TRUCS ...  ASTUCES ...  INFOS ... 
Quelques utilisateurs des deux premiers cahiers ont eu la gentillesse de me faire part de leurs "trucs" et je me suis dit que ce serait une bonne idée que tout le monde en profite... 
Apparaît donc cette rubrique "trucs et astuces". J'y ajoute "infos" car, à l'occasion, je me permettrai d'y insérer des commentaires ou des précisions sur certains jeux de cette collection, et aussi de vous faire part d'informations plus générales. 
Mais cette rubrique se veut aussi interactive ! Si vous souhaitez faire profiter d'autres orthophonistes de vos trouvailles, contactez-moi. 
 
 
TRUCS ET ASTUCES
 
  • PLASTIFIAGE :le cahier N° 1, "Objectif Lecture" est imprimé sur un papier brillant, ce qui le rend un peu trop souple. Plusieurs d'entre vous m'ayant parlé de plastifiage (ou plastification ?), j'ai fait l'acquisition de l'outil adéquat, et je dois dire que c'est vraiment fantastique ! On obtient des cartes très solides et superbes! Du coup, j'ai aussi plastifié "Objectif Phonologie" ! Une plastifieuse coûte de 39 à 79 € environ suivant les modèles et il y a un peu plus de temps à passer... mais le jeu en vaut la chandelle. 
  • QUI SUIS-JE ? (jeu N° 6, dans "Objectif Phonologie") : j'avais prévu des petits cercles à découper pour isoler les phonèmes, mais ce n'est ni très pratique, ni très joli. Un orthophoniste a eu l'excellente idée d'y substituer des petits anneaux de rideaux... (on peut aussi prendre de petits élastiques). 
  • RANGEMENT DES JEUX : c'est bientôt Noël, gardez vos boites de chocolats : elles ont souvent les dimensions idéales (à cause des plateaux de jeux). Sinon, certains utilisent des sachets de congélation à fermeture zip, c'est pratique, léger et on peut les accrocher pour gagner de la place dans les placards... 
  • OBJECTIF LANGAGE /le JEU de JE : pour obtenir un beau plateau de jeu, superposez légèrement les pages 20 et 21. Quand les dessins coïncident parfaitement, coupez les 2 pages en même temps au cutter, de préférence à droite de la case jaune N° 28 (appuyez bien la règle pendant la coupe pour que les pages ne glissent pas !). Vous pouvez ensuite, soit coller les pages en vis à vis sur du carton plume, soit les scotcher au dos et les plastifier, ... 
  • CONTES DE GRAM'MAIRE : pour aider les enfants à manipuler physiquement les mots et les phrases, vous pouvez imprimer des cartes représentant  les protagonistes du livre en cliquant ici.  
  • OBJECTIF GRAMMAIRE / LES TOUPIES : le mari - inventif et bricoleur - d'une consoeur du Var a imaginé un petit dispositif très intéressant d'installation des toupies (rebaptisées en l'occurence "roues de loterie"). Pour voir les photos et, éventuellement, vous en inspirer, cliquer ici et
  • LES TOUPIES, nouvelle idée : pour les fabriquer, il y a mieux que les punaises : une consoeur a découvert les rivets-tubulaires - disponibles dans tout bon magasin de bricolage - et dont voici une photo.  Ils se vissent, se dévissent, sont jolis, solides et pas dangereux ! 
  • OBJECTIF MATHS : la toupie "lampions" (p. 11)  sert pour un autre jeu que celui indiqué dans le livret de règles des jeux. Il s'agit d'un jeu de mémoire de chiffres dont la règle est au dos du plateau "Lampions" (p. 23). 
  • LE PROBLEME DES "dés à fabriquer" : les dés ne sont pas très solides à la longue et difficiles à faire si on plastifie avant... Le mieux, si vous pouvez, est de trouver des dés vierges en bois et de coller sur chaque face les dessins. Si vous êtes un peu bricoleuse/bricoleur, vous pouvez aussi découper vos propres dés dans des tasseaux de boisde section 2,5 ou 3 cm (bien poncer les surfaces et les arêtes avant de coller les dessins).  Le procédé peut paraître rustique, mais il est efficace et économique : du temps où je faisais mes études, il existait si peu de matériel que l'on nous apprenait à fabriquer nos propres outils pour les tests, dont de tels dés, que nous devionsfabriquer et peindre. Je pense que les "anciennes" pourront confirmer! 
  • LETTRES EN FOLIE : impression des cartes-lettres ICI pour inventer d'autres jeux au grès de votre imagination. 
  • CONTES DE GRAM'MAIRE et LETTRES FOLIE : Vous pouvez imprimer à partir d'ICI un "GUIDE PRATIQUE" permettant de repérer plus facilement les jeux à utiliser au fur et à mesure de la lecture de "Contes de Gram'maire". 
  • LA GUERRE DES FOURMIS  : un jeu encore peu connu mais que j'ai trouvé très intéressant pour travailler les toubles de l'organisation spatiale, la stratégie, l'anticipation, etc... Sans compter son esthétisme et sa convivialité, ce qui ne gâche rien!  Conçu au départ pour aborder la notion de "vecteurs" en mathématiques - d'où son 2ème nom, WYX - il est utilisable avec les enfants à partir de 6 ans et jusqu'à... 99 ans? et les parties durent environ 20 mn. Dans le même esprit, l'auteur qui est un passionné, vous propose des jeux en ligne ou à imprimer. 
  • Cliquer ICI pour plus d'informations (et pour les jeux en ligne). 
    Cliquer LA pour vous le procurer. 
  • La librairie LA RONDE DES MOTS, à Lille, offre un super service : le découpage des jeux de chaque "cahier de jeux" pour 10 € ! (offre réservée aux clients en magasin.). Dans cette librairie, vous trouverez également tous les dés, pions et autres babioles dont vous avez besoin. 
  •   
    INFOS et surtout ERRATUMS
  • ERRATUM  "Objectif LANGAGE" : certains livres ont un petit problème d'mpression de couleurs à la page 39 (jeu "Combien ?") : dans l'avant-avant-dernière case, l'écharpe est jaune (au lieu de rose) et dans la dernière case, l'avant-dernier bouton est rose (au lieu de jaune). Donc, les énoncés ne correspondent plus aux cartes-dessins... J'en suis désolée, mortifiée... La page a été réimprimée  : si votre exemplaire a ce problème, contactez-moi par courriel et je vous renverrai la page. 
  • ERRATUM "Objectif GRAMMAIRE" : dans certains exemplaires, il y a un décalage du recto et du verso de quelques fiches de "LA CHASSE AU TRESOR" (p. 71 à 78). pour ne pas tronquer ces fiches, il faut les découper en les tenant du côté à fond beige ("questions"). C'est une erreur de mon imprimeur préféré, mais je ne peux quand même pas lui demander de me refaire toutes ces pages, je vous présente donc toutes ses excuses pour ce petit désagrément ! 
  • ERRATUM "Objectif LIRE POUR ECRIRE" : dans le jeu "Mission impossible", il est effectivement impossible d'encoder 2 mots : "grenouille" et "lustre".. . En attendant de rectifier cette erreur dans une éventuelle nouvelle impression, je vous propose de rajouter la lettre l sur la roue 1, la lettre u sur la roue 2 et la lettre e sur la roue 3 (il y a largement la place).  
  • GRAND MARCHE LOGOPEDIQUE 2016 à LIEGE : cette année, je ne pourrai pas me rendre à ce rendez-vous incontournable. Si vous souhaitez acquérir du matériel de la série "Objectif",  je vous invite à aller voir de côté de la librairie LA PARENTHESE qui sera mon représentant. 
  •  
    PRIX et FRAIS DE PORT
     
  • Les prix indiqués sont TTC. 
  • FRAIS DE PORT
  • FRANCE METROPOLITAINE : franco de port 
  • PAYS DE L'U. E. et SUISSE : participation forfaitaire de 10,50 €, quelle que soit la quantité de livres commandés 
  • DOM-TOM et pays hors U E : 15 €  
  • ETUDIANTS : si vous êtes intéressés par ce matériel, vous pouvez bénéficier d'une réduction (merci de joindre une photocopie de votre carte d'étudiant à la commande) : 
  • N° 1 :  "Objectif LECTURE" = 35 € 
  • N° 2 : "Objectif PHONOLOGIE" = 38 € 
  • N° 3 : "Objectif LANGAGE" = 40 € 
  • N° 4 : "Objectif GRAMMAIRE" = 40 € 
  • "Contes de Gram'maire" = 16 € 
  • "Objectif GRAMMAIRE + "Contes de Gram'maire" = 53 € 
  • N° 5 : "Objectif MATHS" = 39 € 
  • N° 6 : "Objectif LIRE POUR ECRIRE" = 40 € 
  • "Lettres en folie" = 18 € 
  • "Objectif LIRE POUR ECRIRE + "Lettres en folie" = 55 € 
     
     
     
    Ludeditions 2005