objectif LECTURE
 
 
 
 
 
PRIX : 39 € TTC 
Port compris pour la France métropolitaine 
 
88 pages cartonnées en couleurs, 
format 21/29,7 cm 
ISBN  2- 9524482-0-5
 
Ce matériel n’est absolument pas une méthode de lecture mais une boite à outils à utiliser pour travailler de manière ludique des difficultés particulières. On y trouvera un échantillonnage de jeux permettant d’aborder : 
 
- La reconnaissance de graphies  
- La lecture de syllabes et de non-mots, 
- La lecture de mots simples et complexes,   
- La lecture verticale,  
- Un travail sur le déchiffrage et les graphies complexes, 
- L'appréhension globale du mot,  
- La compréhension de petits textes,  
- Les confusions phonétiques, 
- Les confusions et inversions visuelles. 
 
 
 
 
Ce matériel est destiné aux enfants de 6 à 10 ans, voire plus en éducation spécialisée. Certains jeux peuvent être utilisés avec des enfants plus jeunes et des non lecteurs en adaptant les règles, comme il est précisé dans la notice jointe. 
 
Le matériel proposé dans ce cahier est issu de ma pratique quotidienne en tant qu'orthophoniste. Tous les jeux tournent autour de la LECTURE, mais plusieurs d'entre eux peuvent être détournés de leur objectif initial. Par exemple, Quelle syllabe? ou Verlan permettent de travailler la conscience phonologique et peuvent être utilisés avec des enfants non lecteurs, Le Pouilleux permet un travail de langage oral, etc… N’hésitez donc pas à leur trouver d’autres utilisations.   
À propos des règles de jeux, ce sont, le plus souvent et volontairement, celles de jeux très classiques (jeux des 7 familles, de lotos, dominos, mémory, pouilleux, jeux de parcours, etc.). Ceci pour deux raisons : d'une part, il n'est pas question de passer son temps à lire et apprendre des règles compliquées et, d'autre part, l'expérience montre que les enfants apprécient beaucoup ces jeux classiques. Certains jeux sont plus originaux, mais les règles restent toujours très simples et modifiables à volonté.  
 
 
 
Voilà pour la théorie. Mais … ce sont aussi de vrais jeux ! Même si le matériel se prête à des exercices classiques, son intérêt est sans doute de l'utiliser dans sa forme ludique, car il n'est plus à démontrer que c'est le meilleur mode d'apprentissage des enfants.   
 
 
 
 
 
 
Ludeditions 2005