Pour qui ?
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Les jeux proposés dans  les cahiers de cette série sont destinés  
aux enfants de 5 à 10 ans (de 8 à 15 ans pour la grammaire), voire plus dans les cas de troubles du langage oral ou écrit sévères et en éducation spécialisée. 
 
Ils peuvent être utilisés par les orthophonistes, enseignants, rééducateurs, parents, et, d’une manière générale, toute personne en recherche d’un matériel pédagogique/éducatif ludique mais néanmoins efficace et éprouvé. 
 
matériel ludique, car ce sont de vrais jeux, tels que les aiment les enfants (mémory, jeux des 7 familles, jeux de parcours, pouilleux, dominos, ... ).  
Pourquoi choisir le support de jeux ? 
- Dans un "vrai" jeu, les participants sont à égalité à cause du facteur hasard, et l'envie de gagner permet de trouver en soi des ressources insoupçonnées ! (Les enfants ne sont pas dupes, et se montrent beaucoup moins actifs dans certains "jeux pédagogiques" où, malgré un support attractif, ils sont les seuls à travailler). 
- L'expérience montre que l'aspect ludique est une condition sinon essentielle, en tout cas très appréciable pour capter et maintenir l'attention des enfants, ce qui permet un travail plus soutenu. 
- Enfin, ce type de support permet souvent de dédramatiser l'échec et de travailler avec l'adhésion de l'enfant. 
Matériel efficace, car en lien avec ma pratique en orthophonie : tous les jeux ont été conçus en fonction de besoins réels ou d'une problématique particulière. Comme la plupart des orthophonistes et rééducateurs, je passe beaucoup de temps à fabriquer mon propre matériel. Aujourd'hui, j'ai "trié" tous ces jeux et les ai réunis dans les cahiers, afin de les mettre à la disposition de tous ceux qui n'ont pas/plus le temps ou l'envie de les fabriquer.  
Ce sont, comme dit plus haut, des outils, qui permettent d'épauler efficacement un travail rééducatif plus classique.  
Pour l'édition de ces cahiers, je me suis imposée de proposer une règle pour chaque jeu; mais dans la pratique, il est tout à fait possible de modifier ces règles (voire d'en inventer d'autres), en fonction des joueurs, ou de détourner le matériel vers un autre objectif (par exemple, un jeu de "Maths" peut être prétexte à un travail de compréhension de langage oral ou écrit). 
Matériel éprouvé, enfin, car beaucoup de ces jeux sont assez anciens et ont donc été "rodés" au fil du temps auprès d'enfants présentant des pathologies variées, allant de simples retards à de réels troubles des apprentissages, en passant par les troubles de la communication et la déficience.  
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Ludeditions 2005